5 pensées positives quand rien ne va !

18/12/2017

Comme le dit si bien le proverbe, dans la vie « tout n’est pas toujours rose » !

En effet, en dehors de tous les aspects positifs que la vie peut nous apporter, nous connaissons des périodes pour lesquelles rien ne va, où nous doutons de nous-mêmes, des moments de peur, de faiblesse, des moments pour lesquels nous avons la sensation de ne plus nous en sortir.

5 pensées positives quand rien ne va ! Jenmag

Nous nous posons plein de questions, nous sommes de plus en plus curieux à l’idée de savoir si demain sera meilleur, les étapes à franchir pour y arriver etc… Ce qui est normal car nous sommes humainement ainsi faits !

Même si nous ne pouvons pas tout contrôler, échapper à ces péripéties, nous pouvons toutefois les accepter mais de manière plus positive.

Nous allons donc voir à travers cet article, les pensées à adopter ainsi que les différentes manières de surmonter ces épreuves.

1. Nous ne sommes pas les seuls.

En effet, s’il y a une chose à retenir dans les moments où rien ne va, c’est que nous ne sommes pas les seuls à vivre ces mésaventures : une autre personne connaît les mêmes situations ou parfois des situations pires que les nôtres. Le fait de savoir que d’autres vivent, ressentent les mêmes choses que nous et traversent des moments difficiles semblables aux nôtres permet de nous réconforter. 

Nous avons ainsi la sensation que notre chagrin est quelque peu diminué car il est en somme partagé. 

2. S’entourer de personnes positives.

Les personnes chères à nos yeux sont celles qui sont susceptibles de nous écouter, de nous comprendre, de nous rassurer et de nous épauler dans les pires moments de notre existence. C’est pourquoi il est primordial d’accepter leur soutien pour nous permettre d’aller de l’avant.

3. S’aérer l’esprit.

En effet, le fait de vouloir se détacher de ce qui nous fait mal, nous permet d’atténuer en quelque sorte ce que nous pouvons ressentir et vivre. 

Il est vrai que nos maux ne disparaîtront pas totalement pour autant, mais il est judicieux de ne pas ressasser en permanence dans nos esprits, nos peurs, nos doutes, nos questionnements, nos remises en question si nous voulons avancer.

Ce qui nous permettra par la suite de penser à des choses plus positives et constructives.

4. Compter sur le temps.

Nous vivons à l’instant présent certaines situations qui ne peuvent pas perdurer indéfiniment. 

De cette manière, nos mésaventures sont temporaires : notre seul espoir est de compter sur le temps pour arranger tout cela, ce qui est fait l’est déjà et nous ne disposons pas d’une baguette magique rétroactive qui nous permettrait de revenir sur notre passé en vue de l’améliorer. Il nous faut donc nous armer de patience pour pouvoir connaître les jours meilleurs !

5. Savoir renoncer à ce qui nous fait mal.

Comme l’on dit souvent, il faut certaines fois « attaquer ou couper le mal à la racine ». En d’autres termes, il faut savoir et pouvoir éradiquer ce qui nous empêche d’avancer.

Ce n’est peut-être pas une solution facile à adopter mais néanmoins, dans certains cas cette dernière justifie amplement son efficacité et son utilité.

Nous avons vu quelques-unes des pensées positives à adopter dans les moments où rien ne va, cependant, il en existe plein d’autres…

Et vous, quelles sont les choses qui vous permettent de rester positif quand rien ne va ? Toutes vos suggestions seront bienvenues !

Lecture recommandée

Laissez-moi un petit commentaire !